Pourquoi ?

Guider le développement
Notre société et notre manière de vivre changent très rapidement. Il y a vingt ans, les ordinateurs n'avaient pas encore influencé notre vie quotidienne comme aujourd'hui. Sur les routes et dans le ciel, la circulation était d'une moindre intensité. En Suisse, on ne parlait pas de chômage. Dans vingt ans, beaucoup aura changé. Si nous commençons déjà aujourd'hui à réfléchir à l'avenir, au long terme, nous arrivons à concevoir notre avenir et le guider vers une direction souhaitable, viable. C'est à cela que l'action permanente noW future ! veut inciter et inviter.

Nous savons bien que plusieurs des voie de développement que notre société a choisi lors des cinquante dernières années ne sont pas à suivre à long terme. Par exemple, en Suisse, entre 1950 et 2000, les rapports entre la société humaine et la nature ont énormément changé. Nous constatons une augmentation des déchets des zones urbaines par un facteur 3,8, des émissions de CO2 par 4,5, de la consommation d'essence par 13, du kérosène par 38, et du transit de marchandises par la route par un facteur plus grand que 1000. Le terrain couvert par des constructions a doublé. Au niveau des revenus, le rapport entre le cinquième le plus pauvre et le cinquième le plus riche de la société a passé du facteur 4 au facteur 7.

Chercher des buts viables
Dans de nombreux domaines d'activité de notre société en développement rapide, comme la communication, la mobilité, les moyens techniques de tous les jours, la biotechnologie ou notre organisation du temps, la tâche principale consiste précisément à rechercher des buts comme objectifs : Où veut-on aller ? Qu'est-ce qui est souhaitable, viable à long terme ?

L'incertitude et les dangers de notre avenir peuvent faire peur, précisément parce que nous savons que plusieurs des voies suivies par notre société ne sont plus à suivre. Mais nous pouvons aussi concevoir cette situation comme une chance de façoner un avenir viable – avec beaucoup d'imagination et de la persévérance. NoW future veut inciter à participer à cette aventure.

Si nous commençons aujourd'hui (ou continuons d'une manière plus intense) à agir en faveur d'une société et d'un mode de vie viable à long terme, nous pouvons – dans vingt ans – y arriver et réussir !

Où se prépare l'avenir à long terme
La préoccupation pour un avenir viable et la compréhension de la nécessité d'agir mènent de plus en plus à des actions concrètes :
  • A Cudrefin, au bord du Lac de Neuchâtel, s'est crée, depuis 2003, un chantier de l'avenir, un centre pour concevoir l'avenir et le développement durable. Des classes scolaires, des groupes de jeunes peuvent venir y passer une semaine concevoir des projets et pour réfléchir à des action à conduire quand ils rentrent chez eux.
  • Les citoyennes et le citoyens du Canton de Vaud ont accepté la nouvelle constitution qui prescrit l'institution d'un organe de prospection pour aider l'État à mieux préparer l'avenir. En Janvier 2012, l'organe a présenté son premier rapport sur le futur Canton de Vaux 2030. Dans plusieurs autres cantons, il y a des gens qui s'engagent pour instituer des conseils de l'avenir.
  • De plus en plus, des lieux et des groupes se forment dans les communes et commencent à s'occuper de l'avenir de leur région à long terme.

©  noW future!  –  une action permanente de la Fondation Conseil de l'avenir