Des mangues et des coings
 
Construction des absorbeurs solaires à Cudrefin
 
Nome classe 8 VSB1 Grandson
   
Età dell'adolescente 14-15 ans
   
Numero di persone 23
   
Durata del progetto septembre 2006 – avril 2008
   
Contatto Jean-François Righetti
  CH-1425 Onnens VD
  Tél. 024 436 10 72
  jf.righetti@bluewin.ch
   
Visione Notre consommation d'énergie pose plusieurs problèmes, en particulier:
- L'épuisement des énergies non-renouvelables
- Les impacts sur l'environnement (en particulier les modifications probables du climat en relation avec le CO2).
- La mauvaise répartition des richesses et donc de l'accès aux sources d'énergie.
   
Primo passo Face aux trois problèmes évoqués ci-dessus, l'idée a été d'agit selon trois axes :
- S'informer et informer.
- Promouvoir concrètement les énergies renouvelables.
- Correspondre et collaborer avec des classes du Sud.
   
Risultato - Une enquête a été réalisée sur la consommation des ménages dans la région (chauffage, électricité et véhicules). Le rapport présentant ces résultats est en cours de rédaction et sera terminé et diffusé à l'automne.
- Un rallye présentant les différentes sources régionales d'énergie (bois, solaire, hydraulique, géothermie) est en préparation. Il est destiné prioritairement aux autres classes, primaires et secondaires. Il sera inauguré en juillet, et une documentation sera mise à disposition pour des visites ultérieures sur demande.
- Des absorbeurs solaires thermiques ont été construits en collaboration avec Sebasol et sont en vente auprès des professionnels qui réalisent ce genre d'installations. De manière générale, les architectes romands sont encore très peu familiers de ce type de réalisations, mais on peut espérer que, dans le canton de Vaud, la nouvelle loi sur l'énergie qui vient d'entrer en vigueur et oblige de produire une partie de l'eau sanitaire avec de l'énergie renouvelable, permettra d'écouler facilement notre production. Quelques promesses nous ont déjà été faites et on projette de suivre la construction d'une maison « Minergie » en septembre.
- Des relations ont été établies avec une école de Niono dans le centre du Mali. Comme première collaboration concrète, une partie du bénéfice tiré de la vente des capteurs sera versée pour remettre en activité un poulailler de pondeuses qui fournit des revenus précieux pour le financement de cette école communautaire Le solde sera utilisé pour accorder un micro-crédit pour la durée d'un an.
- Un travail de sensibilisation aux questions liées à l'alimentation a été mené dans la classe, en particulier lors d'un camp d'une semaine. La question de la provenance et donc de l'énergie grise liés aux transports a été spécialement prise en compte. Le marché régional organisé dans le cadre de la semaine du goût, en septembre, sera l'occasion de vendre des produits régionaux réalisés par les élèves (confitures, tisanes...) et des produits similaires réalisés avec des produits maliens seront présentés... ce qui ne manque pas de soulever des questions qui pourront être présentées au public. Le bénéfice sera partagé entre les deux écoles.
   
Date 30.05.2007

©  noW-future!  –  un'azione permanente della Fondazione consiglio dell'avvenire